Histoire et patrimoine

Histoire et patrimoine

Origines du nom « Follainville »

Le nom de FOLLAINVILLE remonterait au 13e siècle. Sur les registres de la paroisse, on remarque que l’orthographe de ce nom s’est plusieurs fois modifiée : FOLINVILLE (du latin FOLIN VILLA), FOLLINVILLE, FOLAINVILLE et enfin FOLLAINVILLE.

Première signification possible :

La particule FOLIN pourrait provenir du latin FOLIUM qui veut dire FEUILLE ; VILLE vient du latin VILLA qui signifie DOMAINE. Ainsi, FOLLAINVILLE voudrait dire DOMAINE DES FEUILLES. N’oublions pas qu’encore aujourd’hui sur les 965 hectares de notre territoire, 500 sont encore recouverts de bois.

Deuxième signification :

Il y a de cela fort longtemps, paraît-il, nos ancêtres Les Gaulois venaient implorer sur la place actuelle de l’église, une déesse susceptible de guérir de la Folie.

Origines du nom « Dennemont »

On retrouve avant 1789, le nom de notre village orthographié quelquefois différemment : DEUNEMONT,  DENEMONT, voir NEMOND (terrier du Vexin Français de 1745).

Première signification la plus répandue :

DENNEMONT (Dianos Mons : les monts de Diane) fut ainsi nommé parce que Diane, dit-on, y eut un temple dans les derniers jours du Paganisme

Deuxième signification la plus répandue :

DENNEMONT est situé entre deux monts (colline de la Tour Duval, colline en remontant vers Guernes et Saint Martin)
DENNEMONT avant 1792 n’était qu’un lieu-dit qui fut ensuite rattaché à la Révolution en tant que hameau à FOLLAINVILLE.
Le 3 mai 1949, le nom DENNEMONT fut rattaché au nom de FOLLAINVILLE.

Historique

De nombreux vestiges trouvés sur la commune nous indiquent que des tribus de race gallique habitèrent cette localité avant la présence romaine. Il ne subsiste de cette période que les traces d’un ancien dolmen à Dennemont.

Viennent ensuite s’installer les légions romaines et c’est en labourant un champ que les vestiges d’une sépulture en dalles calcaires furent découverts à Dennemont.

Follainville eut à souffrir de l’invasion normande. En 1087, lorsque Guillaume le Conquérant fit le vœu de détruire la ville de Mantes, il envoya Ascelin Goël détruire les moissons et les vignes. Ce dernier donna l’ordre aux troupes normandes de couper les arbres des environs.

Le château de Dennemont, aujourd’hui détruit, a appartenu au philosophe Condorcet de 1785 à 1793 et à Monsieur de Roissy, Sous-Préfet de 1823 à 1833. On trouve encore quelques boves à côté de l’actuelle maison de retraite, traces des anciennes dépendances du château, dont l’une conserve un pressoir à pommes à vis en bois.

Le fief de Dennemont dépendit jusqu’en 1792 de St Martin-la-Garenne.

Vestiges du château Condorcet à Dennemont

Monuments

  • Croix monumentale (XVIe siècle) près de l’église de Follainville : inscription par arrêté du 10 décembre 1927.

 Croix Monumentale du XVI ème siècle à Follainville

  • l’Eglise de Follainville est chargée de siècles d’histoire. Les parties les plus anciennes du monument, la petite chapelle, la partie basse du clocher attestent de la présence d’une église dès le XIe siècle. L’édifice a subi diverses transformations du XIV au XVIe siècle pour devenir le grand vaisseau sans voûte de 45m de long sur 11m de large, dont la nef est pavée de moellons du pays. Une inscription commémorative rappelle la cérémonie de sa dédicace le 24 juin 1561, pour la Saint-Jean, en présence de Denis Paris, archevêque de Rouen à cette époque. Clocher et restes du bâtiment du XIIe siècle servant de sacristie : inscription par arrêté du 10 décembre 1927.
Eglise St Martin à Follainville
  • Chapelle à Dennemont : dédiée à Sainte-Elisabeth, qui datait de 1645, on y célébrait la messe les dimanches et jours de fêtes. Elle était attenante au Château dit de Condorcet, édifié sur le site actuel du centre hospitalier. Démolie vers 1750, elle fut reconstruite aussitôt puis redémolie dans les premières années du XXe siècle. C’est grâce à une généreuse donatrice, Demoiselle Lenoir, que la chapelle actuelle fut édifiée en 1910, à ce qui était à l'époque, l’extrémité du village.
Chapelle Ste Elisabeth à Dennemont
  • Autres vestiges plus récents du patrimoine, le lavoir en pierre de taille couvert, le lavoir en pierre de taille et bois où coulent toujours les sources de Follainville depuis des siècles.

Lavoir en pierre de taille

Lavoir en pierre de taille